Que reste t-il de l'Indochine française ?

Après la tragique défaite de Dien Bien Phu le 6 mai 1954 que reste-t-il, 70 ans plus tard, de la colonisation française fondée en 1887 et perpétuée au cours de 67 années ? Pour répondre à cette interrogation, « Je suis allé voir » du 20 février au 20 avril 2024 le Vietnam, parcourant ce pays à vélo du Sud au Nord pour finir au Laos, après 60 jours d’un périple solitaire.
Les flots du Mékong, dénominateur commun à la trilogie actuelle des pays qui composaient l’Indochine Française, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, me transportaient depuis Phnom Penh jusqu’à Chau Doc, unique porte d’entrée terrestre au Vietnam du Sud. Je parcourais ensuite à vélo le longiligne Vietnam, du Sud au Nord, traversant l’immense détroit du fleuve nourricier, les vertes rizières des campagnes, longeant sa côte tour à tour touristique ou authentique. J’étais avalé par ses grandes métropoles, l’ancienne Saigon devenue Ho Chi Minh ville, Danang, Hué cité impériale, Haiphong, Hanoï la capitale. J’allais nager dans la baie d’Ha Long, puis gravir les montagnes du Nord, frontière naturelle avec la Chine sa grande rivale de Sapa à Dien Bien Phu. Je sortais enfin des perpétuels chaos urbains par le paisible Laos de Vientiane à Luang Prabang. Ce voyage parachevait ainsi ma découverte de l’ancienne colonie française après celle du Cambodge parcouru avec ma fille Virginie en 2013.
Ce sont ces extraordinaires 4000 km, dont 2800 sur mon fidèle coursier, que je vais vous conter dans ces quelques pages illustrées par d’exceptionnelles photos.
Alors bon voyage, puisse ce récit et ces images faire naître ou vivre « votre rêve d’ailleurs »

Cartes

Sélection de photos

Blog de voyage

Vidéos

Itinéraire en direct

Articles de presse

CARTES

Photos

Vientiane

Dien Bien Phu

Sa Pa

Lao Cai

Hanoï

Vidéos

Articles de presse

Vous pouvez laisser un message à Pierre avec le formulaire de commentaire ci-dessous.

Cet article a 15 commentaires

  1. rigard

    Bonsoir Pierre; en principe vous êtes parti puisque nous sommes le 22.02 . Je connais un peu Ventiane, le grand lac en descendant vers Phnom Pen mais pas la côte vers la Baie d’ha long.
    Plein de bonnes choses à vous ;
    Bon parcours
    Paul

  2. LAIR Yves

    Bonsoir Pierre,
    Vous avez dèja dû enfourcher votre habituel destrier.Pensez à ce que je vous ai dit: n’abusez pas trop du riz…Ni du nuoc-mam ce jus de poisson bien avancé pour estomac délicat!!
    A bientôt de vos nouvelles. Yves

  3. ROBIN

    Merci Yves de me suivre ainsi. Oui j’ai amené mon vélo de baroud car même si je l’ai allégé par rapport à la Nouvelle Zélande j’y suis confortablement installé et surtout en pleine confiance sur sa résistance à toutes sortes de sollicitations. Pour ce qui est de la nourriture, franchement ici on mange bien et sainement. En fait je prends un petit déjeuner traditionnel Vietnamien avec légumes viande bouillon et pates ou riz accompagné d’un café vers 7h. Le midi je ne mange pas beaucoup mais bois beaucoup d’eau. Le soir j’équilibre en fonction du taux de sucre dans le sang. Voilà pour le moment la route n’est pas facile voir le blog mais je m’accroche, je suis tenace!
    A bientôt à vous la bise à Jeannine!

  4. LAIR Yves

    Merci Pierre pour les photos et les videos ,dépaysement total,on est loin des plateaux du Cézalier où j’étais hier.( un habitant au km2!!!).Bonne route.

  5. Tourez

    Salut Pierre
    J’espère que tout se passe bien pour toi et que tu fais de belles découvertes lors de tes étapes.
    Bon courage
    Philippe le Haut Savoyard

  6. Salut Binus! Je te suis au long de ton périple avec admiration. J’attendrais le petit livre toujours si joliment illustré que tu nous fabrique à chaque retour!
    Profites à fond de cette nouvelle aventure!
    Bisous et bon courage, sois prudent!

  7. LAIR Yves

    Pierre,
    Je vois que vous retrouvez le même vent que dans la plaine de la Limagne…Pas facile pour un cycliste! J’espère que le tracé de votre parcours ,plein nord avec l’océan à l’est ne vous réservera pas des vents de face trop souvent.Prenez votre temps et continuez de nous faire vivre votre beau voyage.Je sais que la volonté ne vous fait pas défaut.Amitiés. Yves

  8. Christian Denier

    Salut Pierre
    Je viens de me laisser emporter par ces photos, vidéos et textes magnifiques !
    J’ai eu la chance d’aller tous les ans au Vietnam entre 1998 et 2008 avec des courts métrages sous le bras et j’ai encore en moi ces milliers de sons que tu entends aujourd’hui, ces couleurs qui t’éblouissent, ces odeurs qui t’ensorcellent… Le Vietnam est un pays fabuleux et les Vietnamiens des gens magnifiques.
    Bon périple à toi et continue à nous embarquer avec tes beaux textes voyageurs.
    Christian Denier

  9. Félicitations pierre pour ce périple
    Félicitations pour la qualité des photos et des blogs qui nous font rêver
    J ai un copain pongiste qui était arrivé au foyer home dôme après un boat peaple actuellement là bas mais où jene sais
    Il publie sur Facebook son nom est ly tang
    Bonne continuation
    Au retour pour changer du riz on fera un petit rallye

  10. Robin Pierre

    Merci à vous tous Yves, Pascale, Philippe,
    Ça va j’avance bien, c’est un peu rythmé par les villes avec hôtels. Aujourd’hui petite étape rapide (bon vent et toboggans) avec baignade dans le golfe du Tonkin, je ne le refuse rien!
    Demain j’ai prévu 100 bornes si tout va bien, pas trop de chaleur 26° ce serait parfait…
    Pas vu beaucoup d’oiseaux, pourtant je sais qu’il y a des chasses à la bécasse dans les rizières…
    C’est pas une blague!
    Prenez soin de vous aussi Yves, mon Philipounet à bientôt cet été en Haute Savoie si tu es par là, Pascalou rendez-vous piscine de Bourgines…enfin ce qu’il en reste, ou tout à côté chez ta maman..
    Salit à vous trois!!!!

  11. Georges BERTHET

    Bonjour Pierre
    Merci de nous faire partager ton voyage, tes photos et tes réflexions car on a le temps de réfléchir sur un vélo…en restant toutefois très attentif aux embûches du trafic.
    Profite bien de Hué, ville pleine de charme et arrivé à Hanoî, tu auras oublié Saïgon. Quant aux piafs, regarde les bien car au Laos ils sont vite zigouillés !
    A bientôt, je donnerai de tes nouvelles à tous les amis que je croiserai ce soir.

  12. LAIR Yves

    Bonsoir Pierre,
    J’ai eu l’occasion de déguster des bécasses que Jean-Paul Monnet avait rapportées d’un séjour de chasse au Vietnam.C’est un gibier qui se déguste un peu faisandé!!Cela tombait bien…
    Heureux de voir que votre périple se déroule en toute sérénité.Aprés Hamnoy en Norvège, Hanoi se rapproche ! Changement de latitude et de civilisation que vous nous faites partager.Merci pour ce voyage par procuration.Bravo pour les 1000 bornes !Continuez ainsi.
    Amitiés.

  13. KELLERMANN

    Bonjour/bonsoir Pierre,
    Félicitations pour toutes ces magnifiques photos qui me ramènent 23 ans en arrière(découverte du pays de mes parents de HANOÏ à HO CHI MINH VILLE).Profite et prends-en plein les yeux,sans oublier les parfums!
    T’es vraiment en forme!
    Bravo Pierre et « cam on »(merci en vietnamien)
    Patricia KELLERMANN (ex-Lempdes Sport Natation)

  14. lacord christine

    bonjour pierre te suivre n ‘est pas toujours facile, mais ce blog est un régal en textes et photos pour toutes tes savoureuses aventures. bises : kiki.

  15. LAIR Yves

    Bravo Pierre pour ces découvertes journalières que vous nous faites partager. Content de voir que le vent « sud-est » vous a un peu aidé dans ce périple…Au nord-est cela aurait été différent.Vos commenetaires sont tellement complets et imagés que l’on a l’impression d’être sur votre porte-bagages!!Une idée pour le prochain voyage!!

Laisser un commentaire