Corée du Sud-Japon, le prélude interrompu…
Fin juin 2014, Je m’élance pour un périple ambitieux : refaire à vélo le chemin de nos ancêtres Dénisoviens qui ont peuplé le Nord Canada -20 000 ans avant notre ère. Le mauvais oeil me contraindra cependant à y renoncer…
La Corée du Sud, un petit pays qui a tout d’un grand ?
De Séoul à Pusan, je découvre un pays moderne, surdéveloppé. La moindre parcelle de terre accueille des cultures maraichères. La cuisine y est bonne et au bord du Pacifique on y mange d’excellents fruits de mer. Les Coréens sont travailleurs, accueillants et de pratique cultuelle très diversifiée.
Il y a les pays du monde et il y a le Japon.
Je débarque à Fukuoka sur l’île de Kyushu après une traversée d’une nuit en Ferry. Je regagne rapidement l’île principale de Honshu par un tunnel sous-marin au beau milieu du passage d’un typhon. Je vais me recueillir à d’Hiroshima avant de me rendre à Tokyo-Narita; en passant par la campagne volcanique et Kyoto. La culture japonaise est un extraordinaire mélange de traditions et d’avant-garde, de rites culinaires et d’habitats millénaires. Les japonais vous accueillent avec une .grande considération polie et respectueuse. Les français y sont les bienvenus. On aime notre langue, notre culture et notre art de vivre + transgressif à leur façon d’être. Aucun autre pays du monde ne ressemble au Japon.
Je vous invite à me suivre à travers mes articles et une superbe galerie photos