La Nouvelle Zélande à vélo
Les voyages vélo transportent dans leurs sacoches les solutions pour jouir de sa liberté, satisfaire sa curiosité, profiter des rencontres, savourer la contemplation et explorer sa réflexion intérieure.
Le choix de partir découvrir Aotearoa, «le pays du long nuage blanc» des Maoris, peuple premier de la Nouvelle Zélande, obéit à tous ces critères mais répondait aussi à un désir personnel.
La Recherche d’éventuels descendants des aviateurs Néo-Zélandais, décédés dans le crash de leur avion le 5 mars 1944 près d’Orcival et inhumés au cimetière des Carmes.
L’invitation à venir découvrir le « petit paradis » de Wim, frère de route, rencontré au Chili en 2011, résidant désormais à Hawea.
Les éléments de cette aventure s’opposeront sans nuance :
Une route exigeante par sa nature, ses montées brutales, incessantes, suivies de descentes d’équilibriste et la découverte de paysages sublimes où l’empreinte du volcanisme et la proximité du Pacifique donnent à ce pays l’expression de sa nature originelle.
Ce voyage se révéla comme l’un des plus difficiles que j’ai pu accomplir. Ce fut un choc physique et, au-delà, une remise en question des fondements de ma détermination.
Le voyageur trouvera dans ce livre quelques réponses à ses propres interrogations. Il nourrira ainsi son optimisme, soutien indéfectible à toute aventure.
« Voyager c’est aller de soi vers soi en passant par les autres ».