You are currently viewing 2 février Jagüey La Grande-Playa Giron 64 km

2 février Jagüey La Grande-Playa Giron 64 km

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuba
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :1 min de lecture

Je quitte l’expérience « autopista » pour prendre à nouveau des chemins de campagne vers la mer et les plages de la célèbre Baie des Cochons de la presqu’île de Zapata. C’est ici qu’en avril 1961, une armée de mercenaires, entraînés par la CIA, mandatés par les États Unis, avait tenté de renverser le gouvernement de Fidel Castro en débarquant dans cet endroit boisé et marécageux. Finalement, Castro, qui avait bénéficié de renseignements et mobilisé ses révolutionnaires, refoula les assaillants.

De nombreuses tombes dédiées aux « martyrs de la révolution » marquent la route et un affichage à la gloire de cette victoire historique accompagne le voyageur qui ne peut ignorer la grandeur de la politique cubaine dont la devise du pays tient en 3 mots : « Patria o muerte ».

Délaissant Playa Larga au profit de Playa Giron, je visite au passage la ferme des crocodiles, espèce endémique autrefois menacée de disparition. Le crocodile cubain, proche du Caïman, retrouve à nouveau l’habitat naturel des marais de Zapata, grâce à une reproduction contrôlée par cet établissement d’État.